Déclaration de l’artiste
Formé selon les traditions européennes et avec Rembrandt comme principale influence, c’est en Pologne et en Norvège que j’ai commencé une carrière de peintre figuratif. Vincent Van Gogh, Paul Gauguin, Amedeo Modigliani et plus tard Serge Poliakoff ont toujours été sources d'inspiration, ainsi que les peintres contemporains anglais Franck Auerbach et Howard Hodgkin.
Lors de mes études d’art en école supérieure aux Etats Unis, j’ai été inspiré par l’expressionnisme abstrait et les peintres du mouvement Colorfield, plus particulièrement Mark Rothko. Passé de l’art figuratif à l’art abstrait, j’ai laissé les qualités expressives et picturales décider du résultat du travail final.
La profondeur spatiale de la peinture est obtenue par l’application de couches de couleurs claires et transparentes, une technique lente proche de l’émaillage. Chaque élément est à sa place pour exprimer les émotions. L’expression créative est pour moi une traduction spirituelle qui met en forme des concepts intérieurs. J’attache une grande importance au fait que mon œuvre ait un contenu humain. Mon approche du travail est contemplative. J’alterne entre de longues périodes de méditation et l’acte physique de peindre. Je limite la taille de mes compositions et restreins le nombre des formes pour que les couleurs puissent respirer. Je souhaite mettre en valeur les qualités expressives de la peinture plutôt que les atténuer. Le réductionnisme formel donne naissance à une signification plus vaste. Mon objectif est de réussir la synthèse du matériel et du spirituel en utilisant peu de moyens. J’explore, refaçonne et réévalue les formes et couleurs dans l’instant. Les dimensions et la lumière sont cruciales. La couleur n’est importante que comme véhicule qui permet l’expression des émotions, des humeurs et des situations humaines fondamentales. Elle est le vaisseau de l’interprétation transcendantale. A la fin, j’aimerais que l’expression soit sereine et ordonnée.